Pourim

LA FËTE JUIVE DE POURIM : DE LA PEINE À LA JOIE

LES ORIGINES DE POURIM

Pourim est une fête juive joyeuse et extravagante, où l’on festoie et où l’on se déguise, « le quatorze du mois d’Adar », ce qui correspond, dans le calendrier grégorien, au milieu des mois de février ou de mars. D’où vient l’origine de cette fête ? Fête juive d’origine biblique et d’institution rabbinique, « Pourim » en hébreu signifie « les Destinées » ou les « Sorts » et commémore le renversement de situation qui permit aux Juifs d’échapper à un massacre dirigé contre eux par Haman, grand vizir du roi perse Assuérus. C’est la belle Esther, qui, au péril de sa vie, œuvra à ce retournement du sort. Comment ? Originaire de Judée, Esther séduit par sa beauté le roi Assuérus qui en fait son épouse. Le cousin et tuteur d’Esther, Mardochée, déjoue un complot contre le roi. Mais Haman, grand vizir du roi, offusqué que Mardochée ne se prosterne pas devant lui, cherche à organiser un massacre de grande ampleur du peuple juif, « en tirant au Destin, c’est-à-dire au sort, […] en passant d’un jour à l’autre et d’un mois à l’autre [jusqu’au] douzième mois, le mois d’Adar » (Le Livre d’Esther, 3,7). Un décret est promulgué dans toutes les provinces de Perse. Haman ordonne également de faire dresser un gibet pour y pendre Mardochée. Mais Esther plaide en faveur de son peuple auprès du roi et lors d’un banquet, dénonce et confond Haman : celui-ci sera pendu au gibet qu’il avait préparé pour Mardochée. C’est alors l’annulation des mesures anti-juives et l’institution par Mardochée de la fête de Pourim. la célébration du quatorze et du quinze du mois d’Adar, « comme jours où il y avait eu pour [les Juifs] le renversement de situation, le passage du tourment à la joie et du deuil à la fête. » Mardochée en fait « des jours de banquet et joie, avec envoi de cadeaux les uns aux autres et de dons aux pauvres. » (Esther, 9,22) Lors de Pourim, on procédera donc à la lecture du Livre d’Esther, à l’organisation d’un festin joyeux et alcoolisé, le « mishte vesimha », à l’échange de colis alimentaires et aux dons faits aux pauvres. À ces pratiques institutionnalisées par la Mishna se sont ajoutées des manifestations extravagantes comme l’usage de crécelles à l’évocation du nom honni d’Haman, la dégustation de ses oreilles sous forme de petits gâteaux ou encore la coutume des déguisements.

DÉCORATION POURIM : UNE FÊTE DE LA JOIE

Pourim est donc une fête de la joie, de la convivialité et de la solidarité qui transcende toutes les barrières. Ce jour-là, le repas devra offrir des mets de fête, en particulier, les kreplachs, ces ravioles farcies de viande hachée servies dans un bouillon de poule, ou encore les oreilles d’Haman, pâtisseries en forme de triangles fourrés à la pâte d’abricot ou de pruneau que l’on mange pour commémorer la victoire sur Haman. Enfants et adultes pourront également organiser un joyeux charivari au son des crécelles et se déguiser en famille. Vous trouverez sur ballons-a-gogo.com un large choix de décorations et de déguisements Pourim qui rendront la fête encore plus belle et joyeuse. Pour votre décoration Pourim, Ballons-a-gogo vous propose de la vaisselle jetable inventive et élégante, des assiettes en carton aux verres à vin, en passant par de beaux chemins de table ou par des confettis aux formes originales : car il faut boire, ce jour là, et le festin, mishte vesimha, doit être alcoolisé ! Pour parer la maison d’une belle décoration Pourim, des guirlandes en papier alvéolé ou des ballons aux mille couleurs suffiront à donner un air de fête. Quant aux déguisements Pourim, ils sont très nombreux et permettront à chacun de surprendre, de séduire ou de faire rire. Les adultes trouveront des déguisements historiques qui couvrent toutes les époques, de la Grèce antique au revival néo-hippie, des déguisement humoristiques, des déguisements à l’effigie des célébrités ou des héros de légende. Les enfants, quant à eux, pourront se déguiser en animaux, en pirates ou en mousquetaires, en indiens ou en cow-boys, en chevaliers et en princesses, en héros de Disney ou en créatures Marvel. Quant aux nombreux accessoires, perruques disco, lunettes géantes, faux nez, capes et chapeaux, ils permettront de créer des déguisements Pourim à moindre frais et de faire rire à grand bruit. L’essentiel, ce jour-là, est de créer de la joie !

UN GRAND MOMENT DE CONVIVIALITÉ

Décoration Pourim, déguisements, vaisselle pour tables festives, guirlandes et ballons : vous trouverez sur ballons-a-gogo.com tout ce qu’il vous faudra pour célébrez dignement Pourim et ce retournement heureux de situation, ce passage du tourment à la joie, du deuil à la fête.